CORPS TEXTE Le langage du corps

vendredi 8 octobre 2010
par  Marcos Malavia
popularité : 67%

spectacle conçu et interprète par Marcos Malavia

Composé de textes de Muriel Roland et d’extraits de « Le langage du corps » de Jean-Louis Barrault et des Pantomimes d’Alexandre Jodorowsky pour le mime Marceau Production : SourouS Compagnie Spectacle créé le 17 Mars 2010 au Théâtre de l’Épée de Bois, La Cartoucherie

Voilà il y a quelque temps, qu’au théâtre, j’essaie de me servir de mon corps comme d’un instrument. Cette fréquentation quotidienne a fait naître en moi une espèce de sentiment comparable à celui d’une conversion. Je ne parle pas du corps limité à la peau et aux cinq sens, mais au corps intégral, magnétique… Voire mystique ! Ce qui a facilité, disons, notre « rapprochement », c’est la solitude dans laquelle me plonge la société moderne qui, subconsciemment sans doute, s’ingénie à tout casser et à dresser des barrières qui nous séparent de la vraie vie ! ... (Le langage du corps de Jean-Louis Barrault)

Avec CORpsTEXte, Marcos Malavia signe un hommage tout en intimité à ses maîtres, tout en révélant leur immense influence sur son propre parcours et sur l’art théâtral en général.

CORpsTEXte alterne des pantomimes écrites par Alexandre Jodorowsky pour le Mime Marceau et des réflexions sur cet art gestuel qui restitue son corps à la poésie, et sa poésie au corps.

Jean-Louis Barrault (1910-1994), Sa rencontre avec E.Decroux chez Charles Dullin, dont il fut l’élève et l’acteur, le pousse à se passionner pour le mime. Figure majeure du théâtre français, il fut acteur à la Comédie Française, avant de fonder sa propre troupe avec sa femme Madeleine Renaud, avec qui il monta d’innombrables pièces et fonda-dirigea plusieurs théâtres (Marigny, Odéon, Orsay, Rond-Point…).

Alejandro Jodorowsky, né en 1929 au Chili, réalisateur de films cultes, fondateur avec F.Arrabal et R.Topor du Groupe Panique, romancier, essayiste, poète, prolifique scénariste de bande dessinée, grand spécialiste du tarot divinatoire, fondateur d’une approche qu’il nomme psychomagique , on connaît moins de lui sa facette de mime, et d’auteur de Pantomime pour M.Marceau que CORpsTEXte permet de (re)découvrir.

Marcos Malavia, metteur en scène, auteur, et acteur bolivien, entre simultanément en 1983 à l’École Internationale M. Marceau et à la Cie Renaud-Barrault, à Paris. Avec la Cie Sourous, il signe une quinzaine de mises en scène. Il est également auteur de plusieurs pièces de théâtre (Testament d’un rémouleur, Le ventre de la Baleine, La mort du général, Miroir d’un naufragé…), et directeur fondateur de l’ENT en Bolivie.


Portfolio

JPEG - 130.6 ko JPEG - 107.5 ko JPEG - 236.6 ko JPEG - 205.8 ko

Navigation

Articles de la rubrique

  • CORPS TEXTE Le langage du corps

Annonces

Le Château des Clandestins au théâtre EL DUENDE

TROIS REPRÉSENTATIONS EXCEPTIONNELLES SERONT DONNÉES LES 8-14 ET 15 FÉVRIER AU THÉÂTRE "EL DUENDE" A IVRY.

"Le Château des Clandestins" est un théâtre fou, brutal, joyeusement provocateur… (Télérama)

"Malavia livre dans cette pièce une très belle performance de comédien" (Les trois coups)

"Le choix de mise en scène apporte certes une part de dérision, mais donne étrangement plus de force et de dynamisme à une interprétation à la fois rythmée, drôle et touchante" (L’Intermède)

Métro Mairie d’Ivry (ligne 7)

Réservation 01 46 71 52 29
site du théâtre